Bernard Bonvin

Savez-vous pourquoi le pape porte une soutane blanche ? Nous sommes en 1566, un nouveau pape est élu : Pie V, un frère dominicain qui sera canonisé en 1712. Cet homme, humble, ferme, austère et pieux, a été choisi pour réformer la Curie romaine, après les vifs débats qui ont marqué le Concile de Trente. Il renonce aux atours écarlates et dorés et conserve son modeste habit blanc de dominicain. Les cardinaux, notons-le, ne semblent pas avoir été tentés par la même démarche.

Vous avez sans doute croisé Bernard Bonvin dans cette tenue blanche de dominicain, à Veysonnaz, le village de ses racines et de ses premiers pas. Dans ce site, il évoque longuement le temps de son enfance et de sa jeunesse.

Jeune théologien, formé à Fribourg, le frère Bonvin laissera des souvenirs chaleureux aux étudiants des universités de Lausanne et de Genève dont il sera l'aumônier. Bientôt, il prendra la mesure du monde en assurant l'animation de Pax romana, le mouvement international des intellectuels catholiques.

Ensuite, pendant de nombreuses années, il assumera la lourde fonction de responsable romand de la formation des prêtres et des permanents d'Église. Il sera aussi curé de la paroisse de Saint Paul, à Genève, un carrefour de réflexion et d'innovation dans l'Église.

Dans l'exercice de ses mandats et de ses missions, Bernard Bonvin s'affirmera profondément comme dominicain ; il aime à rappeler que « l'ordre est tout entier façonné par son travail d'apostolat et de prédication ; les dominicains ne sont pas du genre à pleurnicher sur les malheurs du temps, nous sommes là pour révéler la part de Dieu dans le monde ».

Pendant toutes ces années, Bernard a publié de nombreux livres. Pour ne retenir que deux titres, beaucoup ont lu et apprécié son invitation à la méditation : « L'oraison, présence à Dieu, présence à soi » (Éditions du Cerf) et son appel à l'ouverture : « Réunir deux mondes » (Éditions Ouvertures).

Aujourd'hui, aumônier du monastère des dominicaines à Estavayer-le-lac, il accueille, il écoute et il écrit dans son modeste et chaleureux appartement sculpté dans les remparts de la ville. Il s'est entouré de tableaux vivifiants, souvent offerts par ses nombreux amis artistes. Sa plume, toujours active, parfois poétique, nous livre une exhortation à l'optimisme, Bernard dirait l'espérance : « Au point du jour, quand le premier blanchiment de l'horizon m'invite à dire : 'un jour nouveau se lève ! ' Quelle aubaine ! Alors, au rythme d'une petite brise, le léger voile de brume matinale se disperse en dansant ».

Pour les raisons les plus diverses, nous sommes nombreux à avoir envie de dire à Bernard un chaleureux merci.

Jean-Pierre Fragnière

 

Si vous voulez faire plus ample connaissance avec Bernard Bonvin et découvrir ce qu'a été son enfance, son adolescence, au contact des gens de Veysonnaz, suivez ce lien. Il vous donne accès à l'interview réalisée par Jean-Maurice Délèze et Roland Lathion, dont le principal objectif est de documenter le passé de notre région et de lui donner mémoire.