Peintures et Photographies
Je m'appelle Jean-Philippe Glassey et j'ai toujours habité Veysonnaz. La nature et moi, c'est une longue histoire d'amour qui est née durant mon enfance. A l'âge de huit ans, nous allions déjà "voir les bêtes" ou "aux oiseaux" avec un copain plus âgé que moi. Plus tard, toujours avec le même ami, nous sommes partis plusieurs mois dans le Grand Nord (européen) et cette expérience est restée gravée à tout jamais dans mon être si bien qu'elle m'a orienté tout d'abord vers des études de biologie. Je suis reparti souvent au Nord (Suède, Norvège et Finlande) mais j'ai compris que l'approche scientifique de la nature n'était pas celle que je cherchais. Après avoir dessiné plusieurs années les animaux et les paysages de chez nous, je me suis tourné vers la photo qui est tout de même moins chronophage. Dans la photo de nature tout m'intéresse : des insectes et des plantes jusqu'aux vastes paysages... avec une petite prédilection pour les oiseaux. Je vous présente ici quelques unes de mes meilleures photos numériques.
Natif de Veysonnaz, âgé de 50 ans, Vincent Fournier, vit à Saint-Léonard. Marié, père de trois enfants, Damien (24 ans), Augustin (22) et Barnabé (10).
« Vincent Fournier est à la croisée de deux voies. Profondément croyant, admirateur passionné du Christ, il se veut rattaché à la tradition de tous ceux qui, à travers les siècles, ont essayé de rendre témoignage de la Présence Incarnée. En découlent des images orthodoxes de saints vénérés et du visage adoré. Mais il est aussi un créateur profondément impliqué dans une histoire moderne qui, depuis un siècle, a essayé de s’éloigner de toute représentation figurative… » C’est ce qu’on peut lire de lui, sous la plume de Jean-Daniel Coudray, sur le site «art-et-foi».
Marianne Lathion possède plusieurs cordes à son arc. En plus d'être musicienne, encouragée par une amie, elle s'est mise à la peinture à l'huile. Vous pouvez admirer dans le diaporama onze toiles peintes depuis 2010. Ces toiles ne cherchent pas avant tout à être figuratives et elles pourront suggérer au spectateur des formes ou des interprétations diverses. Les titres proposés se veulent très ouverts et ont souvent été suggérés à l'auteur par ses proches. Marianne peint de façon spontanée et laisse ses émotions s'exprimer sur la toile qui est pour elle un support vivant. Chaque toile peut être le reflet de certains moments forts de la vie. Merci à Marianne de nous partager ces quelques aspects de sa peinture et nous lui souhaitons plein succès pour sa première exposition (collective) qui se prépare pour 2012 ! Nous vous en tiendrons bien entendu informés sur ce site. Voici ses oeuvres, titrées : Aigle noir, Banquise, Bouquet, Montagnes, Profils, Reflets, Triangles de vie et Volcan