Jean-Pierre Fragnière, né quelques semaines avant Marcel
Marcel Fragnière et les cinq continents.
Beaucoup se souviennent du temps des effeuilles et du temps des vendanges. À Veysonnaz, elles sont des dizaines à avoir connu l'ambiance de ces travaux, à Lutry, à la Boillattaz, dans les vignes bichonnées par Céline et Célestin. Un de leurs fils, Marcel, né à Veysonnaz, à la fin de la guerre, y a passé l'essentiel de son enfance et de sa jeunesse, là-bas sur les bords du Léman.
Les activités de cette grande entreprise qu'est la poste sont très prisées dans la famille élargie : prestige et sécurité. Marcel y fera ses premières armes. Bientôt, cependant, il sent monter une aspiration à autre chose, presque un appel du large. Il s'engage dans une longue carrière au service de l'importante organisation qu'est devenue aujourd'hui Suisse tourisme (son nom actuel).
Ainsi, pendant que Veysonnaz marche résolument vers son statut de station touristique, Marcel va parcourir les continents. Sa mission : promouvoir l'image d'une Suisse attractive et belle à découvrir. Il le dira à New York, à Chicago, à San Francisco, à Amsterdam, à Stockholm, à Madrid, à Paris et ailleurs.
L'image de la Suisse dans le monde est très bonne, aime à rappeler Marcel. Cependant, il ajoute que si dans les pays très éloignés elle est excellente, elle tend à se fragiliser dans les pays voisins. Le poète La Fontaine le murmurait déjà, un peu sévère : «de loin c'est quelque chose, et de près ce n'est rien».
Cela dit, les initiatives destinées à promouvoir la Suisse dans le monde sont solides et fécondes. Marcel s'est engagé fortement dans cette activité complexe, diversifiée et stimulante, et cela pendant de très longues années, jusqu'à la retraite.
Comment entrer en retraite après avoir parcouru le monde ? Marcel n'a pas choisi de s'enfermer dans un chalet « ça m'suffit ». Il consacre une part significative de son temps libéré à organiser et accompagner des voyages culturels dans les multiples régions qui lui sont familières. Dans ces aventures, les découvertes sont précieuses, les contacts enrichissants, un élixir de vie. Il m'arrive de penser que les rêves des Veysonnards se glissent souvent au-delà des Alpes bernoises. Marcel a osé un grand voyage.