Jean-Pierre Fragnière (un voisin)
On adore raconter des histoires, au bistrot, à la veillée ou à l'occasion d'une promenade sur le bisse. On caresse des souvenirs, en enjolivant les moments difficiles; parfois on en rajoute. Souvent, on n’oublie pas, mais on décide de ne pas en parler.
Anne-Françoise est historienne. Elle a quitté la route de Tierpeu, à Veysonnaz, pour s’en aller à Fribourg, à l'université. Son doctorat en lettres et histoire lui a permis d'explorer les considérables évolutions du statut de l’enfant dans nos sociétés. Bien plus, elle a mis en évidence les transformations de la famille et de la condition des femmes. Elle a aussi participé activement à la mise à jour d’un drame qui est au cœur de l'actualité : les violences et les mauvais traitements infligés aux enfants placés jusqu'à la moitié du XXe siècle. Dans ce contexte, elle a contribué récemment à la publication d'un document significatif intitulé : Entre assistance et contrainte: le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980.
Cela dit, pour moi et pour beaucoup d'autres, la découverte d'Anne-Françoise est liée à un étonnement. Nous avons dévoré les dix beaux livres illustrés de la collection « Mémoire du siècle », aux éditions Eiselé, à Prilly/Lausanne. Toute l'histoire du XXe siècle.
Sous la plume d’Anne-Françoise, sont apparues bien d’autres choses que les récits des batailles et des conquêtes ou encore les discours des notables et l’évocation de leurs hauts faits. Une place majeure et finement documentée est attribuée aux actions des femmes et des hommes ordinaires, à ce que l'on a envie de nommer la « vraie vie », celle des gens dits modestes. Des moments de lecture stimulants, des découvertes à chaque page, une forte contribution au dialogue entre les générations.
Passionnée d'enseignement et de recherche, Anne-Françoise poursuit ses travaux et ses découvertes. Une patiente exploration qui nous intéresse tous, directement. C'est avec une impatience retenue que nous attendons la suite de ses investigations.
Son ouvrage majeur : De l’enfant utile à l’enfant précieux – Filles et garçons dans les cantons de Vaud et Fribourg, Lausanne: Antipodes, 2005, 650 pages.