artetfoiNatif de Veysonnaz, âgé de 50 ans, Vincent Fournier, vit à Saint-Léonard. Marié, père de trois enfants, Damien (24 ans), Augustin (22) et Barnabé (10).

« Vincent Fournier est à la croisée de deux voies. Profondément croyant, admirateur passionné du Christ, il se veut rattaché à la tradition de tous ceux qui, à travers les siècles, ont essayé de rendre témoignage de la Présence Incarnée. En découlent des images orthodoxes de saints vénérés et du visage adoré. Mais il est aussi un créateur profondément impliqué dans une histoire moderne qui, depuis un siècle, a essayé de s’éloigner de toute représentation figurative… » C’est ce qu’on peut lire de lui, sous la plume de Jean-Daniel Coudray, sur le site «art-et-foi».

Il est aussi relevé : « Vincent Fournier est un chrétien convaincu. Il est peintre. Ce qui, en d'autres temps, n'aurait provoqué aucun tiraillement (être chrétien et peintre) ne va pas de soi en ce début du XXIème siècle, surtout quand le peintre a comme désir premier de rendre compte de sa foi dans un langage qui ne l'obligerait pas à répéter les alphabets du passé.

Interviewé par le Matin.ch en août 2001, Vincent Fournier a osé sa foi face aux journalistes : «Mes tableaux sont des prières signées par Dieu». «L'art est le moyen matériel de communiquer ce qui ne se dit pas». Il leur a encore déclaré qu’il peignait sa foi, la mettait en scène en présentant une oeuvre d'ascèse, dépouillée à l'extrême. Ses tableaux, nus jusqu'au dépouillement, Vincent les imagine comme des oraisons. La réalité, c'est la transcendance.

«Le silence est aujourd'hui une parole rare, une parole ardue à prononcer... C'est surtout ce silence qui me frappe dans votre peinture » (abbé d’Haute-Rive).

Texte : ART et FOI

Pour faire plus largement connaissance avec ce veysonnard atypique, suivre son parcours artistique et vous renseigner sur ses récentes réalisations, nous vous proposons d’utiliser ce lien:  www.art-et-foi.ch