Cette étude sur les forêts fait partie de l’ensemble de la recherche entreprise par Théodore Kuonen sur l’histoire des pâturages et des forêts de la région de Sion, du Moyen-Age à nos jours.

C’estforet-alpine 5 à l’ère postglaciaire que les essences de bois se sont implantées puis répandues en fonction des conditions climatiques régionales. Elles s’enrichiront et varieront sous l’influence des interventions humaines dictées par les besoins et le développement des conditions de vie.

Jusqu’au Bas Moyen-Age, la forêt représentait une source de bois inépuisable. Les communautés qui ont pris naissance dans un système féodale ont évolué au déclin de celui-ci, et ont connu l’avènement des bourgeoisies, propriétaires des forêts. Ces entités, soucieuses de la conservation de leur patrimoine, pour l’approvisionnement en bois et la protection des habitants, ont établi très rapidement des règlements et procédé à la mise à ban.

La Révolution française marque la fin de l’ancien régime. Les premières lois forestières ont ensuite vu le jour. Les bases légales ont évolué au fil des siècles. Dès 1850, afin de maîtriser des exploitations démesurées et une spéculation effrénée dans les coupes et les exportations de bois, la législation s’est faite plus restrictive. Après 1950, un bouleversement économique et social s’amorce. L’ère des grands chantiers débute et ont une répercussion dans le domaine agricole et alpicole. La transformation d’un état agraire en un état industriel se poursuit.Thyon 1937

Après le grand boom, une crise survient dans l’économie de la forêt et du bois. On passe d’une période de surexploitation à une période de sous-exploitation. Les services forestiers se voient confrontés à de nouvelles exigences de la société. L’économie du bois doit, de son côté, faire face à la concurrence des marchés nationaux et internationaux.

Notre document, basé sur l’ouvrage : Histoire des forêts de Théodore Kuonen, publié sous les auspices des archives cantonales valaisannes, dans la collection les Cahiers Vallesia, a pour but de vous renseigner, à grand trait, sur l’histoire commune aux gens de Veysonnaz, Clèbes et Verrey liée à celle des collectivités de la région de Sion, du Moyen-Age à nos jours. Dans cette perspective, nous utilisons largement les textes de l’ouvrage susmentionné, nous les avons résumés et nous vous les proposons sous les rubriques suivantes :

Formation du domaine forestier

Les droits féodaux

La communauté de Veysonnaz et la forêt du Rard

Qu'est devenue la forêt du Rard ?

Coupes de bois commerciales - Veysonnaz - Combyre et Meinaz

Archives Forêt du Rard - Carte Vue d'ensemble - Carte Vues de détail


Un petit dictionnaire de Termes d'autrefois

Glossaire :Mots en Patois locaux