Le Tourisme
Sources : Archives de presse Nouvelliste et Confédéré - années 1969 à 1971 - Résumé présenté par Roland Lathion
En 1969, sous l'impulsion de René Fournier de Veysonnaz, sollicité par deux compétiteurs appartenant au cadre national de l'équipe suisse de ski, les frères Régis et Alby Pitteloud, la piste de l'Ours est créée sur les terres de la Bourgeoisie de Sion, dans l'ancienne et imposante forêt de l'Ours.
Les travaux de déboisement ont commencé le 21 novembre, suite à l'agrément téléphonique donné le 19 novembre par le conseiller fédéral Peter Tschudi et le préavis favorable délivré par le Conseil d'Etat du canton du Valais dans sa séance du 17 courant. Les requérantes : les Communes d'Hérémence, de Vex, des Agettes, de Salins, de Veysonnaz et la Bourgeoisie de Sion ainsi que les Hautes Autorités valaisannes faisaient valoir que ce défrichement était urgent, au motif que la nouvelle piste devait être à disposition le 01.01.1970 pour des concours de Coupe d'Europe.
Le 04.12.1969, une autorisation officielle de déboisement a été donnée par le Département de l'Intérieur pour l'aménagement de cette piste, entre les Crêtes de Thyon et les Mayens de l'Ours. 82'000 m2 de forêt, dont 60'000 m2 appartenant à la Bourgeoisie, 5'000 m2 à la l'Hôpital-Asile de Sion et 17'000 m2 au Consortage de l'Arolle, ont été défrichés. A la réception de l'autorisation écrite, le 04 décembre, les arbres étaient abattus sur la plus grande partie de la piste.
DECOUVREZ - Il était une fois Veysonnaz
Veysonnaz....où la montagne élargit votre horizon et où le soir, les lumières ressemblent à des étoiles...
Les débuts du tourisme à Veysonnaz. Une histoire épique, à rebondissements. Une réalisation qui a nécessité ténacité et courage. Un résumé basé sur la plaquette réalisée à l'occasion du 25ème anniversaire de Téléveysonnaz, avec le concours de Mme Liliane Varone.
Chronologie du développement touristique à Veysonnaz.
Des Temps nouveaux tiré du livre Les racines de l'avenir.
Veysonnaz, nouveau rendez-vous du tourisme valaisan - Article du Nouvelliste du 16 décembre 1970
Le 22 juillet 1961, Veysonnaz inaugure dans la liesse populaire la Télécabine qui relie la future station aux alpages de Combyre et Thyon. 50 ans plus tard, un ouvrage célèbre ce jubilé et dresse le récit, richement illustré, de l’épopée touristique qui marque de son empreinte cette région de montagne.
Village valaisan tirant sa subsistance de l’économie agraire, Veysonnaz fait le pari à la fin des années 1950 du développement touristique. Pari pour le moins risqué pour une commune si peu argentée. Après moult déconvenues, le financement de la Télécabine sera mobilisé et l’investissement réalisé.
L’ouvrage des 50 ans retrace les grandes étapes du tourisme à Veysonnaz : la concrétisation progressive des projets de remontées mécaniques, de promotion immobilière et commerciale, projets qui s’inscrivent dans une vision régionale, le fameux concept des 4 Vallées. Le village de Veysonnaz, tout comme son voisin de Clèbes, sis sur la Commune de Nendaz, tirent profit de ces évolutions : un vivier local important d’emplois, un aménagement du territoire relativement bien maîtrisé et harmonieux, avec une zone à construire réservée aux résidents permanents, à la portée des jeunes de l’endroit. L’ouvrage des 50 ans donne trois coups de projecteur sur le développement de l’économie locale : les années 1950/1960, le milieu des années 1980 et enfin l’époque actuelle.