20ème siècle – Tournant important
La fin du 19e et le début du 20e siècle marquent un tournant important. Deux réalisations étroitement liées vont complètement modifier le rôle tenu par le fond de la vallée du Rhône: la correction du lit du fleuve, associée au drainage de la plaine, et le prolongement de la ligne de chemin de fer. Ces travaux vont progressivement renforcer l’axe longitudinal au détriment des axes transversaux. Dans le même temps, les terres gagnées sur les marécages permettent l’émergence d’une nouvelle agriculture (maraîchère et arboricole) et surtout l’extension des périphéries urbaines. Dès lors, la plaine et la montagne s’opposeront de plus en plus. Mais cette rupture, finalement récente, est à relativiser. Les marécages étaient autrefois, comme les pâturages d’altitude, des communaux, propriétés des bourgeoisies. On retrouve donc dès le départ le morcellement foncier typique de l’arrière-pays. Celui-ci s’est dans un premier temps accentué, avant d’être en partie corrigé par les remaniements parcellaires. Globalement, la complexité du tissu agricole valaisan va rendre difficile les améliorations foncières, jugées pourtant nécessaires. Aujourd’hui menacés par le tourisme (dont il vit en partie, avec toutes les contradictions qu’une telle situation peut faire naître), la diminution des exploitations agricoles et, à plus ou moins long terme, l’intégration européenne, le paysan de montagne s’interroge. Son avenir, pour la première fois, ne dépend plus que de lui-même.
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