Incendie de Clèbes

clebesIncendieSepia

 

 

 

 

Un incendie a éclaté lundi après-midi dans le village de Clèbes, commune de Nendaz, sur la rive droite de la Printze. Le feu a ravagé une bonne partie des habitations. Il a pu être maîtrisé vers 17 heures.


sujet présenté par Romaine Fournier


Clèbes au Moyen-Âge

Le nom Clèbes est dérivé de Cleiby, Cloiby, Clouby, etc.

Clèbes et Verrey ont bénéficié au Moyen-Âge d'une situation particulière.

Indépendamment de la juridiction de la maison de Savoie dans le val de Nendaz, l'Abbaye de St-Maurice posséda du XIIIème siècle et jusqu'à l'occupation française, la juridiction propre sur les villages de Clèbes et de Verrey. Avant l'Abbaye, les nobles d'Ayent et de Saxon avaient des droits sur Clèbes.

Lire la suite : Si on se souvenait

A l'époque, les bâtiments étaient serrés les uns contre les autres et construits avec ce que l'on trouvait sous la main. Le bois d'abord qui abonde et qui requiert un outillage sommaire (dur et vieux mélèze brûlé par le soleil et d'un noir d'ébène). Les granges, les greniers, les raccards, tout est fait de madriers de charpentes rustiques. La maçonnerie est utilisée au minimum car elle demande de plus ample connaissance. Le maçon est aussi tailleur de pierre et doit bien connaître les liants, la chaux et le plâtre, connaissances tirées d'industrie locale relevant de l'intuition et de l'empirisme. De plus la pierre à bâtir est souvent de qualité douteuse. Aucune route n'arrivant à Clèbes, c'est à dos de mulets ou d'hommes que les matériaux sont acheminés.

Lire la suite : Le village avant l'incendie

Nouvelliste du 9 août 1904

Incendie à Nendaz

Un ami d'Ardon nous téléphone lundi soir à 5 heures que le village de Clèbes sur la rive droite de la Printze, Nendaz, est en feu. Nous manquons de plus amples détails. Mais pour qui connaît Clèbes, entendre dire que le feu y a pris, annoncer le résultat est superflu.

Il y a quinze jours au plus que du Signal de Hte-Nendaz, nous remarquions avec notre longue vue ce village tout construit en bois avec ses maisons serrées, ces tas de bois sec, provisions d'affouage et nous nous disions :

« Ah ! Si malheureusement le feu prenait par-là, quels ravages ! »

Nous pensons revenir la prochaine fois sur ce chapitre douloureux.

Lire la suite : Articles de presse

Plus d'articles...

  1. Clèbes Diaporama