De toujours, les relations intercommunales et celles des communautés avec les consortages d'alpage font apparaître une véritable lutte pour les pâturages. Une foule d'arrêtés concernant l'exploitation soulignent l'usage communautaire et en consortage des pâturages et des alpages. La pâture des «mayens-hauts» ou des «bans» attenants aux alpages a été la source de longs procès entre les consorts d'alpage, les communiers et les propriétaires privés. Ils ont abouti à des solutions de rachat des droits d'usage, par abandon de parcelles de terrain à titre d'indemnité.
Ces éléments d'histoire ont fait l'objet d'une importante étude menée par Théodore Kuonen, ingénieur et inspecteur forestier. Un document intitulée: Les pâturages de notre région du Moyen-Age à nos jours a été mis en lien par la Médiathèque du Valais sous doc.rero.ch/record/21895/files/I-N-268_1992_08_00.pdf.
Afin d'étayer notre recherche et avec l'assentiment des archives cantonales, nous y avons puisé toute la matière utile à la composition des articles qui suivent. Il nous est apparu intéressant de faire connaître aux plus jeunes parmi nos lecteurs et de rappeler aux plus anciens tous ces vieux modes de fonctionnement, ces réalités d'un autre âge où le travail et la jouissance des biens et le vivre en communauté n'étaient pas de vains mots mais l'expression tangible d'une vie rude, laborieuse mais non dénuée d'humanité.
Nous vous la présentons sous ces diverses rubriques:
Un petit dictionnaire de Termes d'autrefois
Glossaire : Patois locaux