Les Sociétés de jeunes

Ce ne sont point vaines habitudes que cette manière que nous avons de choquer nos verres et de croiser nos regards à la seconde heureuse où, face les uns aux autres, nous nous apprêtons à boire du vin. Non, c'est la prise de conscience d'un acte grave d'amitié. Tout à coup, si nombreux que nous soyons, nous ne faisons plus qu'un dans l'accomplissement d'un rite. Notre accord est total dans ce geste qui va lier nos lèvres à la même source (de Maurice Zermatten)


 

Genèse
Association créée à Veysonnaz en 1963. Elle réunit jeunes gens, jeunes filles du village et de la gente touristique résidant à la station, au début de son essor. Elle comptera jusqu’à 80 membres. Elle sera dissoute en 1966 (des membres fondateurs quittent le village).

Lire la suite : L'Ordre de Carthery

La Jeunesse agricole catholique masculine (J.A.C.M.)

Ce groupe était l'expression locale du mouvement d'action catholique bien connu, la J.A.C. Le secrétariat cantonal dirigé à l'époque par les abbés Masserey et Bérard avait élaboré un programme d'activité et un groupe s'était constitué à Veysonnaz entre 1947 et 1948.

Lire la suite : JACM - JACF - JRC

Tiré des Racines de l'avenir

En 1964, quelques jeunes gens de Veysonnaz, ne voulant plus passer leurs soirées au bistrot, décident de faire une raclette ou une grillade, de temps en temps, au lieu dit "La Carthéry". A cet endroit, se trouve un gros rocher sous lequel on peut s'abriter ; le site est magnifique avec une vue splendide sur les Alpes bernoises et la vallée du Rhône ; on s'y rend en dix minutes, à pied.

Lire la suite : L'Ordre des Chevaliers de Carthéry