Dans notre précédent dossier sur les alpages nous vous avions présenté un condensé de l’histoire passée de Veysonnaz, Clèbes et Verrey, se déclinant des siècles durant au gré d’une économie agro-sylvo-pastorale largement autarcique, exploitant les ressources naturelles sur un mode transhumant et durable, du village aux alpages.
Aujourd’hui nous nous proposons de vous faire pénétrer un peu plus avant dans cet espace rural et de vous faire découvrir les difficultés auxquelles nos aïeux ont été confrontés, difficultés liées aux anciens usages, aux conditions sociales et aux droits féodaux moyennageux, droits exercés d'abord par les seigneurs et l'épiscopat puis, plus tard, par les bourgeoisies et les consortages d’alpage, sur les communaux et les propriétés privées.
Les pâturages de notre région, du moyen-âge à nos jours
Histoire des forêts
documents présentés par Roland Lathion
Document élaboré par Roland Lathion
Dans notre précédent dossier sur les alpages nous vous avions présenté un condensé de l’histoire passée de Veysonnaz, Clèbes et Verrey, se déclinant des siècles durant au gré d’une économie agro-sylvo-pastorale largement autarcique, exploitant les ressources naturelles sur un mode transhumant et durable, du village aux alpages.
Aujourd’hui nous nous proposons de vous faire pénétrer un peu plus avant dans cet espace rural et de vous faire découvrir les difficultés auxquelles nos aïeux ont été confrontés, contraintes liées aux anciens usages, aux conditions sociales et aux droits féodaux moyennageux, droits exercés par les bourgeoisies et les consortages d’alpage, sur les communaux et les propriétés privées.
Les relations intercommunales et celles des communautés avec les consortages d'alpage font apparaître une véritable lutte pour les pâturages. Une foule d'arrêtés concernant l'exploitation soulignent l'usage communautaire et en consortage des pâturages et des alpages. La pâture des «mayens-hauts» ou des «bans» attenants aux alpages a été la source de longs procès entre les consorts d'alpage, les communiers et les propriétaires privés. Ils ont abouti à des solutions de rachat des droits d’usage, par abandon de parcelles de terrain à titre d’indemnité.
Tous ces éléments ont été tirés d’une importante étude menée par Théodore Kuonen, ingénieur et inspecteur forestier, intitulée : « Les pâturages de la région de Sion du moyen-âge à nos jours », mise en liens par la Médiathèque du Valais sous « doc.rero.ch/record/21895/files/I-N-268_1992_08_00.pdf ». Afin d’étayer notre recherche et avec l’assentiment des archives cantonales, nous y avons puisé toute la matière utile. Il nous est apparu intéressant de faire connaître aux plus jeunes parmi nos lecteurs et de rappeler aux plus anciens tous ces vieux modes de fonctionnement, ces réalités d’un autre âge où le travail et la jouissance des biens et le vivre en communauté n’étaient pas de vains mots mais l’expression tangible d’une vie rude, laborieuse mais non dénuée d’humanité.
Nous vous la présentons sous deux chapitres :
Généralités : réglementations
mise à ban des pâturages
extension des alpages
administration des alpages
Un peu d’histoire Veysonnaz et ses voisins
usage et jouissance des biens
délimitation des terres de Nendaz et Veysonnaz
Un petit dictionnaire de termes d’autrefois est disponible sous ce lien.