laplaceJusqu'en 1930, Veysonnaz était relié à la plaine par un chemin muletier; un chemin qui laissait à désirer.

Le lancement du projet de construction d'une route reliant Veysonnaz à la plaine date de 1922. En 1930, le Conseil communal de Veysonnaz décide de construire une route qui relierait Veysonnaz à Sion. Cependant, deux possibilités étaient envisagées : un parcours par les Agettes, un autre passant par Beuson. Les deux partis de familles soutenaient l'un ou l'autre projet : le parti Délèze était convaincu de l'utilité de faire passer la route du côté des Agettes tandis que le parti Fournier trouvait qu'il était plus judicieux de la faire passer du côté de Beuson. Le parti Fournier estimait qu'en construisant la route du côté de Beuson, tous les champs étaient desservis ; d'autre part, l'ensoleillement y était meilleur ce qui aurait fait fondre la neige plus vite au printemps. Le parti Fournier constatait aussi que, du côté des Agettes, le terrain était instable.

Le débat sur le projet de construction de la route dure de 1922 à 1930. En définitive, c'est le projet présenté par le parti "Fournier" qui a été retenu, à la suite d'une votation populaire ; la route fut donc construite de Beuson à Veysonnaz. Les travaux ont commencé en novembre 1930. Le premier car postal a atteint Veysonnaz au mois de mars 1943.

Dans son édition du 07 mars 1923, Le Confédéré titre « Route de Veysonnaz - Signes des temps ». Le journaliste expose la problématique liée à ce projet ; énumère les arguments de la controverse et souligne que l'assemblée primaire de Veysonnaz a décidé à l'unanimité de renoncer momentanément à la construction d'une route reliant leur village à Sion, via Les Agettes, et d'attendre des jours meilleurs. En plus, il semble bien que ce projet ait provoqué un rejet massif de nos voisins de Salins. Ce même Confédéré le précise dans son édition du 28 décembre 1923.

Sagesse ou bêtise ? Qui pourra le dire. Dans tous les cas, aujourd'hui leur seul entretien nous coûte la peau des fesses.

 

Article Confédéré 07.03.1923