Poème de Pierrette Micheloud
Le bisse s'enfuit et glisse sans bruit.
Son onde profonde et blonde reluit.
La prêle et frêle d'été s'y baisse et laisse ses tresses flotter.
L'insecte parfois s'humecte et boit...
Un rêve soulève des voix.
De molles senteurs s'envolent des fleurs...
La brise éprise se grise d'odeurs.
Tout vibre, tout vit, l'air libre frémit...
Et flore, que dore l'aurore, sourit.
Nous vous proposons aujourd'hui, en rapport avec le Grand Bisse de Vex, venant de Nendaz, quelques documents mis gracieusement à notre disposition par Mme Edna Favre, présidente, et retraçant l'histoire de cette construction, remontant au 15ème siècle et impliquant les populations de Nendaz, Veysonnaz, Salins, Les Agettes et Vex. En 1453, le Duc de Savoie accepte le projet et autorise la prise d'eau dans la Printse.
Les gens de Veysonnaz, Clèbes et Verrey ont largement profité de cette manne providentielle qui leur a permis d’arroser durant des siècles et de nos jours encore, les terres situées en aval, entre 1300 et 1000 mètres d’altitude. Les eaux de la Printse et de l’Ojintse, canalisées, leur ont permis d’irriguer au fil des torrents et des embranchements secondaires, prairies, vergers et champs, puis d’alimenter, au début du 20ème siècle, plusieurs réservoirs d’irrigation, servant à l’arrosage des champs de fraise, de framboise et des jardins potagers. Vraiment, il n’est pas vain de rappeler tout ce que nous devons aux anciennes générations qui ont œuvré à ces réalisations et peiné pour assurer leur pérennité.
Le bisse chante au creux des monts, son chéneau cueille l’eau du torrent impétueux, l’endigue, l’apaise, lui assigne une mission. Elle se met alors à penser : « Je suis libre dans ma prison, je vagabonde à travers vallons et rochers, je cours le monde, j’en connais tout l’horizon ».
- Historique tiré des archives cantonales
- Rénovation du Grand Bisse de Vex - Présenté par Jessica THOMAS
- Documents chiffrés
- Diaporama