La Commune
L'origine du mot "Vesona" remonte aux années 1200, selon les manuscrits découverts auprès des archives cantonales. Le village de Veysonnaz constitue dès 1264 une baronnie du prélat sédunois. La commune a été fondée en 1768 et rattachée au dizain d'Hérémence jusqu'en 1802;puis au dizain et district de Sion. Jusque dans les années 1960, la population vivait principalement de l'agriculture. Elle s'est ensuite ouverte au tourisme et ainsi la commune s'est développée en créant petit à petit les infracstructures nécessaires à l'expansion de ce nouveau secteur d'activité. Aujourd'hui Veysonnaz fait partie des stations valaisannes connues internationalement et constitue un fleuron du domaine skiable des 4 vallées.
Il faut le dire, les origines de Veysonnaz ne nous sont guère connues. Seuls quelques documents significatifs nous permettent de remonter aux sources. Ainsi, un document daté de 1935 évoque la baronnie de Veysonnaz : «Cité pour la première fois en 1224, avec Jean de Vesona, l'un des signataires de la transaction entre le comte Thomas et l'évêque Landri, ce village constitue, dès 1264, une baronnie du prélat sédunois, qui la donna en fief aux de la Tour dont il recevait l'hommage-lige "de la main et de la bouche"».
LA COMMUNE RECOIT LE LABEL DU SAB
J. Ramondt-FragnièreJF Rumak
Créer durablement des conditions favorables à l'implantation des jeunes dans les régions de montagne. Entreprendre des mesures précises. Contrer l'exode rural. Afin d'éviter cette émigration et d'offrir des perspectives socioéconomiques aux jeunes, le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB) a développé un projet de label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir ».
Ce projet sert à encourager les communes qui s'engagent en faveur de leurs jeunes. L'attribution du label est de la compétence du Forum des jeunes du SAB, organe du SAB qui se réunit une fois par année.
La commune de Veysonnaz a reçu ce label en août 2017 pour son engagement remarquable. Une première en Suisse romande. Dans le cadre de sa candidature pour ce label, les commissions communales en charge ont collaboré avec la jeunesse « barloukette » sur de nombreux projets.
Mercredi 6 septembre, lors de la conférence de presse pour présenter cette démarche, organisée à Veysonnaz, le SAB était représenté par MM. Peter Herrmann, responsable du projet et Vincent Gillioz, collaborateur du SAB.
Depuis plusieurs années, Veysonnaz affiche clairement une volonté de soutenir sa jeunesse. La candidature à l'obtention du label l'a incitée à entreprendre des démarches supplémentaires. En suivant les recommandations du SAB sur les thèmes nécessitant l'introduction de mesures, la commune a souhaité intégrer ses jeunes aux travaux de réflexions. Leurs besoins ont été entendus. Les jeunes ont pris part à tout le processus d'élaboration du plan d'actions qui a débouché sur des mesures concrètes.
Encouragement aux perspectives professionnelles dans les entreprises locales, aide au logement, soutien aux personnes âgées et vie villageoise intergénérationnelle, revitalisation d'un espace de loisirs, soutien à la crèche communale font partie des mesures entreprises. L'objectif de cette démarche est un développement à long terme et en collaboration avec les jeunes de la région qui participent ainsi à la chose publique.
Le label du SAB offre ainsi la possibilité aux communes d'exprimer leur engagement, par des mesures concrètes, pour et avec les jeunes. Il garantit aussi aux jeunes familles de trouver une commune accueillante et caractérisée par des opportunités de vie attrayante.