Savez-vous pourquoi le pape porte une soutane blanche ? Nous sommes en 1566, un nouveau pontif est élu : Pie V, un frère dominicain qui sera canonisé en 1712. C'est ainsi que Jean-Pierre Fragnière débute sa présentation de Bernard Bonvin, personnalité attachante et marquante de Veysonnaz. Tout le monde l'a sans doute croisé, avec son habit blanc de dominicain, dans les rues du village et a certainement bénéficié de son sourire et de son amabilité inaltérables. Bernard Bonvin reste pour beaucoup un phare et une personne que l'on aimerait avoir à ses côtés dans les heures sombres de la vie.
Il a accepté de nous donner un peu de son temps et de partager avec les visiteurs du site de Veysonnaz-Chroniques ses plus anciens souvenirs, ce qu'ont été son enfance et son adolescence au sein d'une famille paysanne des débuts du 20ème siècle. Il nous offre aussi quelques réflexions sur le passé du village et sur les grandes difficultés auxquelles la population était confrontée.
Nous vous proposons deux documents :
Frère Bernard Bonvin est décédé le 21 novembre 2020 à Fribourg – il a confié à sa famille la tâche de publier sa dernière œuvre.
Une association a été créée et, avec joie et reconnaissance, ses proches ont réalisé ce travail...
Nous vous proposons sur notre site un document rédigé en souvenir et mémoire de Frère Bernard Bonvin et présentant l'Abécédaire édité sous le titre : A fleur de mots