homme saoulEn 1812, un dénommé SCHINER, docteur en médecine de la faculté de Montpellier, faisait imprimer à Sion, chez Me Antoine, imprimeur de la Préfecture du département, un livre se voulant être une description du département du Simplon ou de la République du Valais. Dans la préface, il est spécifié que l'auteur offre à ses lecteurs une image fidèle de tous les hameaux, villages, villes et châteaux de ce pays valaisan ainsi que de leurs particularités tant en ce qui concerne les mœurs, la nourriture, l'habillement que les coutumes, le culte religieux et le commerce.

Mr Schiner s'étonne dans son écrit de l'absence de littérature historique sur ce coin de pays. Il mentionne cependant un ouvrage retraçant l'histoire ecclésiastique de la République, titré «Valesia Christiana» et présenté par un certain Sébastien Briguet.

Mr Schiner souligne que son livre est le fruit d'un long et astreignant travail de collationnement des données, de nombreux déplacements dans les villes, les villages et les hameaux ainsi qu'à d'abondants entretiens avec les habitants. L'intéressé déclare vouloir rendre hommage à son pays natal, en le faisant connaître tel qu'il est; tantôt en exposant avantageusement ce qu'il a de bon et d'utile, tantôt en décrivant ce qui ne va pas et qui nécessiterait des améliorations et des aides bienveillantes de l'auguste Autorité.

Nous vous proposons sous notre rubrique «Culture» les éléments en rapport avec nos trois villages de Veysonnaz, Clèbes et Verrey et intitulés: «Labor et Ebrietas». Nous reprenons le texte tel que publié, avec son style et son orthographe d'époque.