Ski-Club
Les débuts du ski et du ski-club remontent aux années 1920. Ce sport était un nouvel hobby pour les Barloukas. La plupart d’entre eux s’y sont intéressés, de proche ou de loin, dès son arrivée, notamment avec la fabrication des premiers skis. Ces lattes étaient faites de bois de frêne ou de douves de tonneaux et les fixations étaient composées de simples lanières que l’on attachait aux chaussures.
Les premiers vrais skis, des skis militaires, ont été apportés à Veysonnaz par l’intermédiaire de Jean Praz, garde-fortifications, dans les années 30.
Malgré ce matériel peu perfectionné, le ski a eu un succès fou chez les plus jeunes. C’est grâce à ce triomphe que Louis Praz et Henri Délèze ont eu l’idée de fonder un ski-club. Le but de cette société était « le développement physique de ses membres, l’entretien des rapports amicaux et l’entraide mutuelle ». Cette idée s’est concrétisée et le ski-club de Veysonnaz est né en 1926.
Au mois de juillet 1929 le premier comité du Ski-Club décide d'organiser une fête au lieu dit "Plan des Vergers" ; il fallait renflouer la caisse de la société. Cette manifestation remporte un vif succès.
Les gens de Veysonnaz skiaient dans les hauts du village. Aucune installation n’existait et il fallait monter à pied jusqu’à Thyon 2000. Les concours organisés par le ski-club se déroulaient normalement dans les Mayens de Veysonnaz, au clos des "Jinvë" ou aux Mayens de Sion et regroupaient surtout des coureurs de la région. Qui ne se souvient pas du "rèque" de la Raïre ou de la "bosse" au Favre.
Les courses de saut à ski étaient très populaires. On trouvait impressionnant de voir ces jeunes coureurs sauter sur des tremplins verglacés, parfois dangereux. Le slalom était aussi une discipline très prisée des villageois. Il se déroulait très souvent à peu de distance des habitations, en amont du village. Tous se réunissaient pour encourager le héros du moment, Hermann Fragnière. En 1938, à l'âge de 16 ans, il est devenu champion valaisan. C’était le grand espoir du village. Il y a eu aussi plus tard, Alois Fragnière et Rémy Udry.
Durant les premières années de son existence, le Ski-Club a organisé des concours avec obstacles; vers 1940, il commence à mettre sur pied des courses régionales; il faisait partie d'une association regroupant les Ski-Clubs de Sion, Vex et Hérémence; chacun organisait, à tour de rôle, un concours annuel. Veysonnaz eut l'honneur "d'ouvrir les feux". Les mordus du ski s'entraînaient régulièrement et ils prenaient part aux compétitions régionales et cantonales.
Lorsque les jeunes participaient à des concours, des problèmes de déplacement et d'hébergement se posaient très souvent. Il fallait partir la veille de la course, faire parfois trois à quatre heures de marche, monter au sommet de la piste pour reconnaître le parcours. Le lendemain, à la première heure, on procédait à une nouvelle reconnaissance, à un examen des difficultés, puis on discutait de la technique à adopter
Le Ski-Club a continué d'organiser régulièrement des concours locaux et régionaux. Avec le développement des remontées mécaniques, il a pu mettre sur pied des compétitions sur le plan cantonal et national.
Ses ressources sont constituées par le produit de lotos, de tombolas, par les cotisations des membres actifs et passifs, par des dons ainsi que par les bénéfices réalisés lors de l'organisation de concours.
Le Ski-Club collabore étroitement avec l'Ecole suisse de ski, surtout au niveau de l'enseignement du ski aux enfants. Il organise chaque année un concours local, une sortie annuelle et diverses manifestations comme l'organisation d'une journée de ski destinée au personnel de grandes entreprises.
Le développement de la station a déplacé la pratique du ski sur les hauteurs. Cependant, il faut retenir que depuis longtemps des pionniers ont lutté avec acharnement pour que le ski devienne ce qu'il est aujourd'hui : un sport qui procure du plaisir à ses adeptes mais qui impose aussi des exigences aux responsables.
Durant les premières années de son existence, le Ski-Club a organisé des concours avec obstacles ; vers 1940, il commence à mettre sur pied des courses régionales ; il faisait partie d'une association regroupant les Ski-Clubs de Sion, Vex et Hérémence ; chacun organisait, à tour de rôle, un concours annuel. Veysonnaz eut l'honneur "d'ouvrir les feux". Les mordus du ski s'entraînaient régulièrement et ils prenaient part aux compétitions régionales et cantonales. Veysonnaz a eu son champion va-laisan de ski alpin, Hermann Fragnière. Lorsque les jeunes participaient à des concours, des problèmes de déplacement et d'hébergement se posaient très souvent. Il fallait partir la veille de la course, faire parfois trois à qua-tre heures de marche, monter au sommet de la piste puis reconnaître le parcours. Le lendemain, à la première heure, on procédait à une nouvelle reconnaissance, à un examen des difficultés, puis on discutait de la technique à mettre au point.
Le Ski-Club a continué d'organiser régulièrement des concours locaux et régionaux. Avec le développement des remontées mécaniques, il a pu mettre sur pied des compétitions sur le plan cantonal et national. Depuis cinq ans environ on remarque une progression sensible du mouvement O J (jeunes). Actuellement la société compte deux cent dix membres et quarante OJ.
Ses ressources sont constituées par le produit des lotos, des tombolas, par les cotisations des membres actifs et passifs, les dons ainsi que par le bénéfice de l'organisation de concours.
Le Ski-Club collabore étroitement avec l'Ecole suisse de ski, surtout au niveau de l'enseignement du ski aux enfants. Il organise chaque année un concours local, une sortie annuelle et diverses manifestations comme l'organisation d'une journée de ski destinée au personnel de grandes entreprises.
Des jeunes du mouvement O J et cadets prennent part régulièrement à des courses régionales et cantonales. On enregistre, à l'heure actuelle, des résultats intéressants et prometteurs, fruits d'un travail considérable des responsables.
Le développement de la station a déplacé la pratique du ski sur les hauteurs. Cependant, il faut retenir que depuis longtemps des pionniers ont lutté avec acharnement pour que le ski devienne ce qu'il est aujourd'hui : un sport qui procure du plaisir à ses adeptes mais qui impose aussi des exigences aux responsables.
Au mois de juillet 1929 le premier comité du Ski-Club décide d'organiser une fête au lieu dit "Plan des Vergers" ; il fallait renflouer la caisse de la société. Cette manifestation remporte un vif succès. On dit que les premiers skis qui sont arrivés à Veysonnaz ont été apportés par Jean Praz qui travaillait aux fortifications à St-Maurice. C'était des skis militaires qu'il prenait avec lui pendant le week-end. Les skis qu'utilisaient nos aïeux étaient, en réalité, des douves de tonneaux améliorées. A Veysonnaz, on skie beaucoup, c'est le "sport national". Il faut dire que la plupart des habitants pratiquent ce sport ou y sont intéressés. Le Ski-Club de Veysonnaz, qui prend plus tard le nom de Ski-Club "Mont-Rouge", est fondé en 1928 sous l'initiative d'Henri Délèze et de Louis Praz. Dans les anciens statuts de la société on peut lire : «le but de la société est le développement physique de ses membres, l'entretien de rapports amicaux et l'entraide mutuelle».