rideauxLe passé du présent - La montée inéluctable de la modernité au 20e siècle

PARMI NOUS VIVENT DES TEMOINS DE PRES D'UN SIECLE DE LA VIE DE VEYSONNAZ. LEUR MEMOIRE EST RICHE D'EXPERIENCES. ILS ONT CONSTRUIT CE QUE NOUS SOMMES AUJOURD'HUI. ILS PEUVENT LIRE DES EVENEMENTS SUR CHAQUE VISAGE. LEUR PAROLE ET LEURS RECITS SONT UN TRESOR QUI MERITE LECTURE ET REFLEXION.

ENTENDONS-LES.

A la suggestion d'Anne-Françoise Praz, professeur d'histoire aux Unversités de Genève et Fribourg, l'équipe de Veysonnaz-Chroniques a entrepris d'interviewer un certain nombre de témoins des transformations vécues par les sociétés montagnardes de Veysonnaz, Clèbes et Verrey tout au long du 20e siècle.

Témoins, hommes et femmes, nés entre 1913 - pour la doyenne – et les années 1930/40, du passage de trois générations : celle de leurs parents, la leur propre et celle de leurs enfants.

Evocation d'un passé pas si lointain, concentré d'humanité et d'histoire, peu à peu poussé à l'arrière plan par l'intrusion inéluctable de la modernité.

Ce sont là nos racines. Une part de notre identité, de notre sensibilité, qui risque de se perdre si personne ne témoigne.

Comme dit Amin Maalouf, dans son ouvrage intitulé simplement Origines (Grasset, Paris, 2004): ... Que je m'en veux d'avoir à ce point manqué de curiosité !

La présence des vieilles personnes est un trésor que nous gaspillons en cajoleries et boniments, puis nous restons à jamais sur notre faim ; derrière nous des routes imprécises, qui se dessinent un court moment, puis se perdent dans la poussière.