Progression des constructions de logements touristiques à Veysonnaz
Avant les années 1960, il n’y avait que quelques chalets construits à Veysonnaz et qui accueillaient des touristes suisses. Les plus anciens chalets étaient construits dans les environs du Ménandry (en aval du début du bisse des Mayens de Sion). Il s’agit des chalets Pletsch, celui de « la grosse Adèle » (actuel chalet Rombaldi), Chalet Brunner (actuel Witz), Bridel, …. Le deuxième pôle de développement de chalets se trouve au-dessus de Pra de part et d’autre du bisse : Ex. chalets Haenni (1940), Robert-Tissot, Roten, de l’ambassadeur de Suède, Koller (actuel famille Roger Fragnière), Chalet Proz etc… Ensuite, on part en direction de Fevouè ou l’on se rapproche du village (ex. Hulliger 1947, Chalet Rochettaz, Chalet Thévenoz) avant de remonter le chemin de Pra (ex. Chalet Waterloo etc). La première structure d’accueil est l’Auberge Magrappé (1962) et, bien plus tard, on commence à construire les immeubles (1970-71 Magrappé, bâtiment du Vague à l’âme) ; puis dès 1972 les immeubles Ramuge, Remointze, Diablerets, Combyre, Mt-Rouge ; en 1976, le Beaulieu avec la piscine inaugurée en décembre ; ensuite Beausoleil, Bellevue (à l’est de l’actuel Chalet royal), les Mélèzes (dessous le Relais des Mayens), les Greppons Blancs ; en 1989 est inauguré le nouvel hôtel Magrappé ; en 1989, on construit la Fontannettaz (VIP) suivi du parking et du Chalet Royal en 1993.
Chronologie des événements marquants
1928 Fondation du Ski-Club Mont-Rouge de Veysonnaz.
27.07.1957 Concession accordée par Berne aux initiateurs pour la construction d’une télécabine Veysonnaz-Thyon. Il y a passablement d’oppositions dans la population.
07.01.1959 Un long article de la Feuille d’avis du Valais présente le projet de la télécabine Veysonnaz-Thyon et fait un historique détaillé du village de Veysonnaz.
10.04.1960 Fondation de la société de la « Télécabine Veysonnaz-Thyon » initiée notamment par Henri Délèze et Henri Fragnière. Le président de cette société est l’avocat Emile Taugwalder.
1960 La société des « Télécabines de l’Alpe de Thyon» envisage plusieurs projets de développement:
un funiculaire le long des conduites forcées de Sion à Thyon
une télécabine des Collons à la Crête de Thyon
une télécabine Hérémence les Collons
La Feuille d’Avis parle du début imminent du chantier de la télécabine.
Naissance de la télécabine
Automne 1960 Le chantier de la télécabine débute.
12.07.1961 La première cabine, la no 13, prend le départ de Veysonnaz, chargée de sacs de sables pour tester l’installation.
21.07.1961 La première cabine emmène des personnes de Veysonnaz à Thyon
22.07.1961 Berne autorise la mise en exploitation de la télécabine Veysonnaz-Thyon. On installe une buvette au sommet tenue par Hermann Stalder de Salins à l’emplacement de l’ancien local technique de TVT. Ce restaurant comporte des chambres. Il sera tenu ensuite par Roméo Gex puis repris vers 65-66 par les français Jean-Paul Servant et Paul Moreau, nouveaux tenanciers de l’Auberge Magrappé. Ceux-ci transforment le premier baraquement en self-service et servent des repas chauds cuisinés à l’hôtel Magrappé et acheminés par télécabine dans des auto-cuiseurs.
Excellent démarrage hôtelier de l’Auberge Magrappé dirigé par Marcel Fournier de Veysonnaz, qui restera durant une dizaine d’années la seule possibilité d’hébergement à Veysonnaz. Cet hôtel a été dessiné par l’architecte Paul Proz. Au service, la sœur de Marcel, Marie-Françoise et à la cuisine un certain Bruno Patuzzi….
14.09.1963 Assemblée constitutive de la société de développement de Veysonnaz dont le premier président est Michel Praz.
Objectifs Développement de la région touristique (règlement des constructions), propagande, aménagements divers
décembre 1963 Le Combyre I tourne déjà après une construction laborieuse dans la neige depuis la Toussaint.
1964 Construction et mise en service du Combyre II. René Fournier est nommé directeur de la société. Il est aidé dans le redressement financier de la société par Yves Maître et le banquier genevois Robert Leclerc. Un plan d’aménagement élaboré pour la station prévoit de construire progressivement 3000 lits à Veysonnaz.
20.10.1964 La construction de la colonie « Les Arolles », entreprise par Aloys Délèze près de la station supérieure de la télécabine, touche à sa fin. La colonie brûlera malheureusement au début des années 1970.
1965 M. Roger Bonvin envisage le développement touristique de la région de Sion avec Sion comme plaque tournante et lieu de logement et les stations de Nendaz, Veysonnaz, Les Mayens de Sion, Thyon, Evolène, Nax, Anzère comme satellites. La même année, les conseillers d’Etat accompagnés de leurs épouses font leur sortie à Veysonnaz-Thyon.
1965 Du côté de Veysonnaz, on construit et on met en service deux nouvelles installations : les Drus et les Cheminées jusqu’au château d’eau.
1965 Guy Fragnière monte ses premières paires de skis pour ses clients au village (en-dessous du Café de la Place) ; il ne gagnera la station qu’en 1969 (petit cabanon devant l’hôtel Magrappé), en 1970-71 devant le Bar « La Résidence » puis enfin à l’emplacement de l’actuel du plus ancien magasin FRAGNIERE SPORTS.
1966-67 Il y a divers projets de développement touristique pour le cône de Thyon. Il faut construire des logements. Dans une interview, René Fournier parle de développer la station de Veysonnaz au sommet de la télécabine. Mais le 3 février 1967, une société hollandaise acquiert 10'000 m2 de terrains dans la région de Thyon afin d’y construire la station de « Supercombyre » dès le printemps 67. En fait, le chantier de Thyon 2000 ne débutera qu’en 1971, peu après la construction du premier immeuble au fond de la télécabine de Veysonnaz.
17.02.1967 Inauguration à Veysonnaz-Thyon de l’éphémère « Ligne des neiges » par laquelle Air-Glaciers amènerait les skieurs depuis l’aérodrome de Sion directement sur les pistes de ski. La première a lieu à Veysonnaz-Thyon et Bruno Bagnoud ; les skieuses sont des jeunes filles de l’école secondaire de Neuchâtel.
1968 Les championnats suisses de ski ont lieu à Haute-Nendaz.
1969 Acquisition de la première dameuse.
Les premiers employés
1960-1970 Voici une liste peut-être non-exhaustive du personnel de Télé-Veysonnaz durant cette première décennie. Dans ces débuts difficiles, les employés se contentaient de maigres salaires qu’ils devaient parfois attendre longtemps.
Michel Fragnière d’Ernest
Henri Praz de Barthélemy
Jean-Jean de Félicien
Cyrille Glassey
Guy Fragnière
Hermann Lathion
Jean-Maurice Fragnière (ratrac)
Henri Lathion
Clovis Théoduloz
Clément Fournier
Pascal Fournier
Roland Fournier
Hubert Délèze
André-Jean Fournier
Jean-François Fragnière
Raymond Fournier (Clèbes)
Les débuts de la Piste de l’Ours
04.12.1969 Autorisation officielle de déboisement de 80 hectares de forêt pour la création de la Piste de l’Ours. En fait le déboisement a commencé le 21 novembre suite à une autorisation donnée par téléphone par le conseiller fédéral Tschudi le 19 novembre. Ce déboisement provoque une tempête dans les journaux alémaniques, notamment dans la Neue Zürcher Zeitung.
1970 Fusion ratée avec TSHT (télécabines Sion-Hérémence-Thyon) dont Albert Dussex, Narcisse Michelloud et Narcisse Seppey venaient de prendre les rênes.
23.12.1970 La piste des Crêtes de Thyon est éclairée.
4…7 mars 1971 Les 65ème championnats suisses de ski ont lieu à Veysonnaz-Thyon. La descente sur la Piste de l’Ours et le géant sur celle des Mayens. La sonorisation a souffert d’un incendie et ne fonctionnait malheureusement pas.
1971 Arrivée de Fleurette Wagemakers au bureau de l’information et de la promotion de la station. Construction du premier immeuble (celui du Vague appelé alors «la Résidence»). Ce premier bar est tenu en 72-73 par Frank Wagemakers, puis de 73-76 par H-B Fragnière auquel succède Bruno Genolet. H-B Glassey refait la déco et change le nom en «Vague à l’âme» (1977-78).
1971 Premiers immeubles de Thyon 2000 en construction.
1971 Henri-Bernard Fragnière a mis en place une école suisse de ski, avec Pascal Fournier, Georges Fournier, Jean-Marie Viatte et Christiane Van Roth ; puis sont arrivés Cyrille Vaucher, Henri-Bernard Glassey, Ignace Fragnière et Pierre-André Lathion. Durant les trois ou quatre ans qui ont précédé, une structure plus légère a fonctionné. Elle était dirigée par le bureau de l’Information et placée sous la responsabilité de deux professeurs de ski, patentés, respectivement Marcel Cretton de Martigny et Freddy Germanier d’Erde. Christiane Praz, Gérard Fournier, Jean-Claude Fournier et Roland Lathion ont collaboré, en qualité que candidat, dans cette structure.
1972 En 1 mois on construit l’ancien Restaurant Mont-Rouge (« le Self ») qui remplaçait lui-même l’antique buvette. Il sera longtemps tenu par Jean-Jacques Lathion.
1972 La Lex Furgler interdit la vente d’immeubles aux étrangers. Veysonnaz vend beaucoup à des suisses allemands grâce à une stratégie qui réussit très bien : les éventuels acheteurs sont invités à venir deux fois à Veysonnaz. La 1ère fois, on ne signe rien : on regarde, on rencontre le notaire et le banquier. La transaction se fait lors du second voyage. L’astuce de René Fournier, c’est de mêler les groupes du premier voyage et du second ce qui provoque un effet d’entraînement à la vente.
1972 Les JO de Sapporo rapportent trois médailles suisses (Russi, Collombin, Nadig) et les premières courses FIS ont lieu à Veysonnaz-Thyon (piste de l’Ours).
1974 Le Combyre I (« le Grand ») est rallongé. On envisage maintenant la liaison avec Verbier.
1976 Naissance des 4 Vallées
1976 Construction et mise en service des téléskis de la Tsa, de Combyre III et des Greppons Blancs du côté de Nendaz. De nouvelles cabines sont ajoutées à la télécabine et son débit passe de 240 p/h à 650 p/h. Thyon-Les Collons qui ne veulent pas augmenter leurs tarifs ne participent pas à l’entente des 4 Vallées. A ce moment-là on envisage de relier Verbier à Anniviers par ce qui s’appellera « La Route Blanche ». La télécabine de l’Ours est déjà en projet (demandée par la commune des Agettes ; ce sera TVT qui le réalisera). A la station, les immeubles se développent et on réalise notamment le centre sportif (piscine-tennis).
Février 1976 L’ESS de Veysonnaz participe à l’émission Interneige à Thyon puis aux Geais pour la finale.
Décembre 1976 Inauguration du centre sportif (piscine/tennis) et ouverture des 4 Vallées.
1977 Ouverture du magasin SPORT NEIGE (Daniel et Mari-José Pitteloud). Le Conseil fédéral dit oui à la télécabine de l’Ours.
1979 Premier concours des «Balcons Fleuris.»
Juillet 1981 Henri-Bernard Fragnière ouvre le bureau de l’Office du Tourisme, organe exécutif de la Société de développement.
17.12.1981 Inauguration de la télécabine de l’Ours, la plus rapide d’Europe à ce moment-là.
1982 Fin du processus de fusion des alpages Combyre et Meina et construction des chottes de Chorebisse. Ouverture du Télésiège des Greppons Blancs.
15.12.1984 Ouverture du nouveau restaurant du Mont-Rougedont la construction avait été interrompue à deux reprises par la Commissions cantonale des constructions.
1985 Début de la construction d’immeubles aux Mayens de l’Ours.
1986 Année des décès de René Fournier et Michel Michelet. Jean-Marie Fournier reprend la direction de VIP et de Téléveysonnaz. Venue de Marco Van Basten à Veysonnaz (Aziz Bouderbala).
Dès août 1987 Veysonnaz se jette à l’eau avec les nageurs suisses des JO de Séoul (Dagon, Halsall, Volery, Ferland et Armentero), = «La Suisse gagnante».
Inauguration d’un monument commémoratif (René Fournier/Michel Michelet) sur les hauts de la Meina.
Août 1988 Premier grand prix de la trottinerbe à Veysonnaz.
Déc.1988 Début des canons à neige sur la Piste de l’Ours.
1988 Ouverture du Restaurant Combyre au sommet des télécabines. Inauguration du nouvel hôtel Magrappé (Vaucher –Delacroix)
Courses FIS à Veysonnaz : Deux slaloms Messieurs
1. Ischioka 2. Accola 3. Knörri
1. Knörri 2. Pieren 3. Tiger Shaw
Courses FIS: Deux Super-G
Steve Locher 2. Hannes Zehentner …6. Frédéric Bourban
Le lendemain : 1. Zehentner 2. Locher
26.08.1988 Le Tour de Romandie à la marche fait une étape à Veysonnaz: boucle de 11 x Veysonnaz-Mayens de l’Ours.
Été 1989 Organisation de la Reine des 4 Vallées (1ère Vénus à Pascal Fournier)
1989 Nouvelle convention entre Télé-Veysonnaz et le consortage des alpages Combyre-Meina au sujet des chottes de la Combyre.
1989 La progression des nuitées affiche des records…
1976 : 54'145 nuitées (43ème rang en Valais). 1980 : 142'881 nuitées - 1981: 184'471 nuitées. 1988 : 198'782 nuitées - 1989 : 184'087 nuitées (15ème rang en Valais)
1989 J-C Théoduloz reprend la colonie Zuchuat.
Hiver 1989-1990 Hiver des intempéries, des 6 Coupes du Monde et des championnats suisses Hommes / Femmes à Veysonnaz !
1990 La skieuse suisse Zoé Haas skie aux couleurs de Veysonnaz.
18.01.1990 Grand Prix OVO à Veysonnaz : 1. Sylviane Berthod.
23.01.1990 Première coupe du Monde à Veysonnaz (géant hommes, triplé Autrichien Kröll-Strolz et Nierlich) ; Hans Pieren 7ème ; Pirmin est grippé (14ème).
3-4-5.02.1990 Deux descentes féminines et un géant féminin de Coupe du Monde. Deux doublés de Katrin Gutensohn devant Carole Merle (Figini 4ème et Bournissen 5ème la première fois et Walliser 7ème et Figini 9ème la seconde fois). Géant remporté par Mateja Smet.
17-18.02.1990 Championnats suisse de ski masculin organisés par Montana à Veysonnaz. Au programme slalom et géant, la descente et le super-G ayant été annulés pour cause d’intempéries. A Nendaz les dégâts se chiffrent entre 10 et 20 millions de francs.
23..25.02.1990 Championnats suisses de ski féminin à Veysonnaz.
3-4.03.1990 CM , géant et slalom hommes sur la piste de l’Ours. Géant : 1.Nyberg 2. Strolz 3. Kröll; Slalom : 1. Armin Bittner 2. Alberto Tomba 3. Hubert Strolz
1990 Premier Grand Raid Cristalp.
02.11.1990 Homologation de la Piste de l’Ours pour la Coupe du Monde pour toutes les compétitions de Coupe du Monde.
2.09.1990 Premier « Trophée de la Piste de l’Ours » (descente à VTT).
07.10.1991 Premier accord avec Thyon-les Collons pour les « 5 Vallées ».
Veysonnaz est la station suisse qui accueille la plus grande proportion de touristes hollandais.
Janvier 1991 Echanges entre l’ESS de Veysonnaz et l’école de ski argentine de Barriloche.
Roy Hodgson et le gratin de l’équipe nationale de football à Veysonnaz, pour une conférence débat sur l’avenir du foot suisse. (hôtel Magrappé)
Décembre 1992 Inauguration du nouveau restaurant des « Chottes » à Combyre.
26..28.02.1993 Deux descentes et un Super-G dames de Coupe du Monde à l’Ours. 1993 Fin de la construction de l’hôtel Chalet Royal et du Parking.
1996 Le projet de funiculaire existe déjà pour remplacer la télécabine.
19..21.01.1996 CM masculine à Veysonnaz : Deux descentes, un slalom, un combiné. Bruno Kernen fait le doublé en descente ; le combiné est remporté par Marc Girardelli et le slalom par Sébastien Amiez.
Le Tour de Romandie
1997-98-99 Trois années consécutives, le Tour de Romandie fait étape à Veysonnaz.
10.05.1997 : victoire de Pavel Tonkov
08.05.1998 : victoire de Laurent Dufaux
1999 : victoire d’Oscar Sevilla
Deux slaloms hommes de Coupe du Monde à la piste de l’Ours. Descente et super-G dames de CM à la piste de l’Ours.
2005 Nouvelle télécabine de Veysonnaz.
02.12.2005 Nouvel accord (jusqu’en 2011) entre les différentes stations des 4-Vallées avec Thyon-Les Collons au sujet de la répartition des recettes. Cet accord est signé dans la « Grotte » à Narcisse Seppey, à Vex.