img 21690La naissance

La transition vers le chœur mixte ne se fit pas sans difficulté, si bien que la société ne participa pas au festival de St-Séverin en 1988 et cessa même brièvement ses activités liturgiques. Après avoir dangereusement tangué sur la houle, la barque de la Ste-Cécile voguait vers de nouvelles aventures et reprenait une activité normale, placée sous la direction d’Henri Praz. Elle participa à son premier festival en chœur mixte que 2 ans plus tard à Ardon (1990) parée de ses nouveaux costumes. Bien sûr, les hommes ne perdirent pas tout de suite leurs mâles habitudes, bien sûr, il fallait se civiliser un peu en présence de ces dames et adapter sa voix aux registres et aux partitions pour chœur mixte, mais les progrès musicaux de la nouvelle formation étaient rapides. En 1990, M. Gérard Fournier reprit en mains, avec diplomatie et souci de la chose bien faite, la présidence de la société. Il allait assumer celle-ci jusqu’à son décès en septembre 1994 en pleine préparation du festival.  Les registres féminins furent rapidement bien garnis avec la venue des dames qui avaient chanté avec le curé Vannay,  et de celles issues des chœurs d’enfants et de jeunes. En 1990 à Ardon le nouveau chœur mixte se présentait devant le jury avec 41 chanteuses et chanteurs !

L’inauguration des costumes

En 1991, le Chœur Mixte inaugurait les nouveaux costumes des dames alors que celui des hommes n’était que légèrement adapté. L’occasion fut belle de faire la fête en présence des amis de Nendaz et d’Hérémence. Le chœur, dirigé par Henri Praz, donna un  concert à l’église avec le Chœur Saint-Nicolas d’Hérémence emmené par Madeleine Seppey-Nanchen. La soirée qui suivit fut chaleureusement animée par les deux Chœurs  des Jeunes de Basse-Nendaz et de Haute-Nendaz conduits respectivement par Manu Charbonnet et Pierre-Alain Barras.

Le voyage à Gottlieben

A l’occasion des 700 ans de la Confédération, la commune de Veysonnaz fut jumelée avec la commune thurgovienne de Gottlieben. En octobre 1991, les membres de la chorale et leurs conjoints  accompagnèrent les autorités communales pour une mémorable sortie en terre alémanique. Jamais le drapeau de la chorale n’avait voyagé aussi loin ! Quant à la chorale obtint un beau succès devant le public de Gottlieben et je crois bien que  beaucoup d’oreilles résonnent encore du tintamarre de la Guggenmusik !img 21691

Romands d’amour en 1994

A l’occasion des 40 ans de la TSR, notre jeune chœur mixte eut la joie d’être choisi – sur la base de son excellente prestation à la fête cantonale Martigny – pour représenter le Valais au concours télévisé « Romands d’Amour ». Le compositeur Léo Devanthéry composait une très jolie chanson intitulée « l’Air du temps » que le chœur interpréta avec un certain bonheur. La pièce, bien mise en valeur par la très jolie voix de Fabienne Délèze-de Barros, valut au compositeur la deuxième place du concours et à notre chorale les faveurs du public.

Le chœur des Enchanteurs : 1992-1998

Parallèlement à l’essor du chœur mixte, la société soucieuse de son avenir préparait deux sous-directeurs (Marianne Lathion et Jean-Philippe Glassey) et surtout tentait de lancer un nouveau chœur d’enfants. Ainsi vit le jour le chœur des En-chanteurs dirigé conjointement par Marianne et Jean-Philippe. Celui-ci participait au concert annuel de la Ste-Cécile et au festival en plus des nombreuses animations mises au programme. Il dut cesser son activité en 1998 quand son effectif tomba aux alentour d’une dizaine d’enfant. Aujourd’hui, les enfants chantent encore lors du spectacle des écoles et de temps en temps à l’église.

Le festival de 1995

Repoussé au dernier week-end de mai, le troisième festival organisé par la Ste-Cécile bénéficia d’une météo finalement radieuse le dimanche. Placée sur le plat de « Pra », la tente accueillait le vendredi soir la soirée nendette animée par les chorales amies de Nendaz.  La soirée se poursuivit par l’excellent groupe vocal « Chamade » dirigé par Pierre Huwiler. Le concert de gala connut un beau succès et lança la fête sur de bon rails pour la rencontre des chœurs d’enfants et de jeunes le samedi puis des chœurs d’adultes le dimanche. Qu’il fut enjoué le festival des enfants et des jeunes (10 sociétés) ! La soirée du samedi intitulée « Folklore et Musique » voyait quant-à-elle la participation de « La Liberté » de Salins, des « Ecochyoeu de Nende », de « La chanson de la Montagne » et de la « Rosablanche » de Nendaz. Qu’elle fut belle encore cette journée du dimanche où tout le village de Veysonnaz résonnait des chants du concert religieux diffusés à l’extérieur de l’église ! Qu’il fut apprécié le grand soleil de Veysonnaz qui nous accompagna jusqu’au bout d’un dimanche apprécié de tous !
Le comité d’organisation de ce 41ème festival de l’UCC était composé de la façon suivante : Pierre-Alain Lathion, président ; Aloys Fragnière, vice-président (en remplacement de Gérard Fournier) ; Michel Fragnière et Vinciane Glassey, secrétaires. Ils étaient secondés par les chefs de commissions suivants : Jean-Claude Glassey, carnet de fête ; Jean-Michel Praz, finances ; Henri Praz, commission musicale ; Jean-Philippe Glassey, commissaires ; Claude Fournier, constructions ; Yvon Praz, subsistance ; Fragnière Henri-Bernard, réception ; Pierrot Dussex, sécurité/trafic ; Mary-Luce Délèze, cortège et décorations ; Vital Fragnière, personnel ; Michel Praz, presse.  Les majors de tables  du festival furent : Pierre-Yves Délèze, Christian Lathion et Henri-Bernard Fragnière. Bien entendu, toute la population de Clèbes et Veysonnaz fut sollicitée pour travailler au bon déroulement de la fête.

img 216941996-2009 : Marianne Lathion

Une année après le festival, au regret de nombreux choristes, Henri Praz cessait son activité à la tête de la Ste-Cécile après le festival de Fey.  Marianne Lathion reprit la direction de la chorale pour l’amener, avec engagement et compétences, jusqu’à son 100ème anniversaire. Après son passage en mixte, notre chorale se voyait ainsi pour la première fois de son histoire dirigée par une femme. L’activité de la société continua sur sa lancée : Fête cantonales de Naters en 1998, de Monthey en 2002 et de Sion en 2006 à pour les cent ans de la Fédération des Sociétés de Chant du Valais, participation à la Fête fédérale de chant à St-Maurice et à Sion en 2000 ainsi qu’aux festivals de l’Union Chorale du Centre. Avec les fêtes cantonales, la société garde aussi le souvenir de sa participation aux ateliers avec des chefs renommés comme Michel Corpataux et André Ducret.

Un grand souvenir aussi bien pour les chanteurs que pour la directrice restera la comédie musicale « Au chœur du monde » (primitivement intitulée : « Tournons la boule !») écrite par Vinciane Glassey et produite en 2002. Pour la première fois, les membres du chœur mixte se faisaient acteurs (voire danseurs !) pour embarquer tout le public autour du monde. Une cassette vidéo a immortalisé cette prestation. Sur la lancée de ce spectacle très réussi, la chorale monta encore un concert  de Gospel en 2004. De nombreux choristes tinrent la  vedette à l’occasion d’un solo et (presque) tous les membres « dansaient » costumés de robes noires et plastrons blancs ! Avec Marianne, la chorale voyait  son champ culturel s’élargir d’année en année et devenait de plus en plus polyglotte sans pour autant y perdre son latin (Messe de Lotti). Le plus grand défi de la directrice étant toujours de faire chanter les hommes sans partition, elle y parvint à quelques reprises, montrant par là toute la détermination dont elle était capable ! Le Regi tancdal de Milan Bardos interprété par la Ste-Cécile  au festival d’Aproz en 2008 constitue sans doute le modèle de la faculté d’adaptation des choristes aux langues étrangères, en l’occurrence le hongrois

Une nouvelle page se tourne en cette année 2009 avec le départ de Marianne et l’arrivée de notre nouvelle directrice, Mlle Adriana Gueorgueva, pour la saison prochaine. Que vivent encore longtemps notre chorale ainsi que toutes les chanteuses et tous les chanteurs que portera ce petit coin de terre dans les années à venir !

Les directeurs de la Ste-Cécile

1909-1921           Jean-Barthélemy Fournier, Instituteur
1921-1951           Lucien Fragnière
1952-1957           Julien Bonvin, Instituteur
1958-1965           Aloys Praz
1963-1968           Aloys Fournier
1966-1983           Michel Praz
1984-1996           Henri Praz
1996-2009           Marianne Lathion
2009-                  Adriana Gueorgueva

Les présidents de la Ste-Cécileimg 21698

Antoine Fournier, de Maurice
Jean-Léger Fragnière, d’Antoine
Jean Fournier, de Barthélemy
Antoine Théoduloz, d’Antoine
Jean Fournier, d’Antoine
Henri Fragnière
Michel Praz 1956-1965
Henri Fournier 1966
Michel Théoduloz 1967-1968
Candide Fragnière 1969
Christian Lathion 1970-1976
Michel Fragnière 1977-1978
Henri Praz 1979-1982
Norbert Lathion 1983-1987
Gérald Théoduloz 1988-1990
Gérard Fournier 1991-1994
Aloys Fragnière                1995
Vinciane Glassey 1996-2001
Pascal Praz 2001-2006
Vinciane Glassey 2006-

img 21683Nos médaillés « Bene Merenti »

Les chanteurs actifs durant 50 ans (récemment on avait baissé cette exigence à 40 ans, puis elle a été remise à 50 ans) sont remerciés par la paroisse qui leur offre la médaille « Bene Merenti » venue de Rome. Les personnes suivantes ont reçu cette distinction au cours de ce siècle d’existence de la société.
Fournier Jean de Barthélemy (probablement en 1958)
Fournier Cyprien (probablement en 1958)
Fragnière Lucien (probablement en 1961-62)
Fournier David  en 1971
Fournier Edouard en 1971
Fournier Denis en 1971
Fournier Alphonse, de Maurice en 1971img 21696
Praz Aloys en 1974
Fournier Flavien, de François en 1974
Théoduloz Denis en 1974
Praz Michel en 1988
Fournier Maurice en 1988
Praz Françis en 1992
René Théoduloz en 1992
Praz Henri, de Maurice en 1995
Fragnière Aloys en 1995
Praz René en 1995
Glassey Maurice en 2005
Fragnière Vital en 2005

Médaille reçue à la paroisse du Sacré-Cœur : Julien Bonvin

Médaille reçue à Sion, paroisse de St-Guérin : Aloys Fournier

Les drapeaux

Drapeau de 1926 Jean Délèze, ancien Président, parrain
Marguerite Praz (née Glassey), de Clèbes 
(cf. Gazette du Valais 15.04.1926)
Drapeau de 1967 : Dessiné par le curé Georges Michelet
Camille Fournier, parrain
Célestine Praz, marraine

Les porte-drapeaux 

Alphonse Praz  (1957), Augustin Praz, Vital Fragnière, Olivier Fournier.