Article Echo de la Printze (janvier 2015), présenté par Jean-Maurice Délèze
Les collaborations et les échanges entre Nendaz et Veysonnaz s'intensifient. Un exemple récent : l'invitation de l'Université populaire de Nendaz (UNIPOP) et de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine adressée à Veysonnaz-Chroniques d'organiser en commun la journée de la mémoire sur les alpages l'automne dernier à Haute-Nendaz.
Veysonnaz-Chroniques : qu'est-ce que c'est ?
Garder trace et documenter : on n'a pas d'avenir si on n'a pas de passé. Tout comme Nendaz, Veysonnaz a traversé depuis un siècle de profondes transformations. Avec l'irruption de la modernité sous ses formes multiples, nos sociétés montagnardes ont connu des changements sans précédent. D'où les questions : comment garder trace des évolutions, des événements... ? comment dire l'histoire et documenter le passé ? comment donner une voix aux témoins de l'ancien temps qui sont encore parmi nous ?
A côtoyer les jeunes générations, on réalise à quel point elles ont soif de mieux connaître le passé, de savoir d'où elles viennent, de se familiariser avec leurs racines et d'identifier des repères dans le cours de l'histoire.
Un groupe de passionnés bénévoles
C'est ce type de questions et de préoccupations qui a conduit un groupe de natifs*) de Veysonnaz et des villages proches de Clèbes et Verrey à se réunir de façon informelle l'été 2005. Dans la foulée, chacun est allé de ses réflexions et de ses propositions, discutées au printemps 2006 à l'occasion d'une réunion fondatrice. Le groupe s'est alors rallié à l'idée de création d'un site internet, outil particulièrement souple et évolutif, accessible à un large public, même aux générations plus âgées, via leurs enfants et petits enfants, plus familiers de l'informatique.
Constitué de bénévoles, le groupe a créé le site internet www.veysonnaz-chroniques.ch en visant les objectifs : garder trace du passé et des changements qui ont marqué notre coin de terre, documenter les événements et les évolutions - institutionnelles et autres -, rendre accessibles les documents, dans la perspective de favoriser le dialogue entre les générations.
Un patchwork qui se construit patiemment
Après des années de travail patient et de responsabilités partagées, notre site s'est considérablement enrichi. A l'image d'un patchwork, les éléments épars, récoltés ou produits, s'inscrivent aujourd'hui dans un ensemble qui prend de l'allure. Patience et longueur de temps...
Des résultats significatifs et prometteurs
L'option prise il y a huit ans de créer un site internet s'est avérée gratifiante. Peu coûteux, cet outil dispose d'une capacité au potentiel considérable, y compris en termes d'annales sonores. Dès aujourd'hui vous y trouvez un nombre impressionnant de documents : des chroniques sur l'histoire de la Commune, de la Paroisse, des sociétés locales... ; des informations et des analyses sur les différents pans de l'économie mais aussi des galeries de photos anciennes et d'aujourd'hui, des interviews - certaines sonores - de passeurs de mémoire, ou encore l'émission de radio « Fête comme chez vous » animée par le regretté Michel Dénériaz. Et bien d'autres choses encore, dont une première collection d'histoires drôles et de portraits de natifs du lieu.
Poursuivre et ne pas baisser les bras
Cela dit, nous sommes encore loin du compte. Notre rêve, c'est de créer un réel engouement auprès de la population à rendre publics des documents, des photos... d'intérêt général, qui dorment encore dans les bahuts et armoires. Nous lançons aussi un appel aux jeunes générations de s'investir dans la recherche historique et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension des évolutions passées.
N'hésitez pas de prendre contact (notre adresse e mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
*) Noyau initial : Vincent Fragnière, Olivier Fournier, Jean-Pierre Fragnière, Christian Lathion, Jean-Maurice Délèze, auquel se sont joints Jean-Jacques Fournier (webmaster jusqu'en 2009), Roland Lathion (actuel webmaster), Jean-Philippe Glassey, Aloys Délèze, avec des appuis sporadiques d'Anne-Françoise Praz, d'Antoine Fragnière, Bernard Praz, Henry Fournier... La coordination du groupe est assurée par Jean-Maurice Délèze.