On se permettait de « titiller », même le curé !
L’un d’entre eux originaire du Haut-Valais est resté pendant 25 ans au village.Il avait pris la mauvaise habitude de croire trop facilement ce que certains lui rapportaient. Il lui arrivait même de le raconter sur chaire le dimanche suivant. En voici un exemple : « Je prétends notamment, avait-il proclamé une fois dans son langage très imagé,qu’une personne digne de foi est venue me confier qu’un paroissien dont je tairai le nom a dans sa cave des bouteilles bouchées (actuellement, les bouteilles de 7 décis). Était-ce bien raisonnable ?
- Un jour, notre curé rencontre un paroissien qui lui déclare : « cette nuit, un renard est venu dans mon poulailler et il a mangé toutes mes poules et il ajoute, et la conscience, Monsieur le curé ? » Ce dernier fait quelques pas, revient en arrière et lui dit : « Mais mon pauvre, les renards n’ont pas de conscience ! »
- Un autre jour, il rencontre un voisin avec un paquet sous le bras. « D’où viens-tu mon ami, lui dit-il ?... « Je suis descendu à Brignon avec mes souliers et j’ai fait changer le dessous... Puis, je me suis dit : d’une peine, je fais changer aussi le dessus ». « Grosse réparation lui dit le curé… et tu as payé combien ? » … 10 francs »… »Ah !ah ! Mais ce n’est pas cher ! ». Le curé s’en va, se ravise, se retourne et dit : « Mais, mon ami, des souliers auxquels on a changé le dessus et le dessous, ils sont neufs « ! Ben voyons !
- Il citait souvent dans ses sermons le pape Pie X qui avait déclaré : « les femmes doivent porter des jupes qui dépassent les genoux et des manches qui dépassent le coude…. Et il ajouta cette fois-là « ce n’est pas comme cette grosse toque… » et il désignait d’un doigt accusateur une jeune fille du village qui travaillait dans un bistrot et qui se permettait de ne pas suivre à la lettre « la mode Pie X ». La pauvre jeune-fille très mal à l’aise « ne savait plus où se mettre ».
- Un servant de messe quelque peu distrait avait oublié de sonner durant la messe, lors de la consécration. Le curés e retourne furieux et lui dit : « sonne, gros cretin ! ». Ça c’était de l’éducation.
- Après 10 ans de mariage, un couple n’avait toujours pas d’enfant. Le curé rencontre le mari et lui dit : « Alors, mon ami, « toujours pas d’enfant ! » … « Venez essayer vous-même, monsieur le curé ». Telle fut la réponse quelque peu coquine du mari et le curé s’en alla tout penaud.
- Un habitant de Salins s’était déguisé en capucin, et se faisait appeler, le père Léopard. Il s’en vint trouver notre curé. Il lui raconta une histoire dramatique : il avait dû fuir l’URSS et les communistes. Il avait marché des jours et des jours. Il avait traversé les pays de l’Est et avait dû se nourrir de ce qu’il pouvait ramasser dans les champs, avant d’arriver enfin en Valais. Le curé fut si bouleversé par cette histoire qu’il s’empressa de la raconter sur chaire le dimanche suivant avec des larmes dans la voix, alors que toute la population était au courant de cette bonne farce que lui avait concocté le salinsard. Il semble enfin que d’après la rumeur publique, notre cher curé n’ait jamais cru par la suite que tout çà n’était que pure invention !
Voici donc quelques histoires concernant notre cher curé. Il faudrait bien sûr parler des autres aspects de sa personnalité, mais ça, c’est une autre histoire. En effet, certains le comparaient au curé d’Ars.