Nos Voisins
Nendaz est au milieu de la vallée du Rhône, sur rive gauche, tout proche de Sion. Son immense territoire, 8611 hectares, a plusieurs particularités : il épouse les contours du vallon auquel il a donné son nom et s'étend de la plaine fertile jusqu'aux neiges éternelles. Nendaz avoisine quatorze autres communes.
Commune du district d'Hérens en rive gauche du Rhône. Les Agettes est composée de 3 petits villages : Crête-à-l'Oeil, La Vernaz et Les Agettes, situés entre 980 et 1200 mètres d'altitude. Une communauté d'hommes est attestée vivant aux Agettes et à La Vernaz dès le début du XIVe siècle.
Ces terres faisaient parties de la seigneurie de l'évêque de Sion, inféodée à diverses familles nobles jusqu'en 1798.
Incluse de 1798 à 1815 dans le district d'Hérémence, la commune fusionna avec sa proche voisine Vex de 1810 à 1813 puis elle devint autonome en 1814.
En 1815 le Valais entre dans la Confédération Helvétique, Vex devient le Chef-lieu du district d’Hérens. Entre 1871 et 1876 a été bâtie, d’après les plans de l’architecte Emile Vuilloud, une nouvelle église paroissiale plus près du centre du village. Elle a été démolie en 1960 pour faire place à l’église actuelle, construite par l’architecte A. Perraudin à Sion (http://www.thyon.ch/fr/curiosites.asp).
Hérémence, village accroché au flanc de la vallée de la Dixence, à 1230 mètres d'altitude, allie l'authenticité traditionnelle à la modernité de ses dernières constructions. Les vieux chalets jouxtent les récents édifices publics et l'église en béton aux lignes audacieuses. Au fond de la vallée se dresse l'impressionnant barrage de la Grande-Dixence.